Ana Paula Lourenço - Sophrologue Stress - Burn-out - Sommeil... Individuel et Collectif - Paris 9 et Paris 18 06 78 78 98 65
Ana Paula Lourenço - SophrologueStress - Burn-out - Sommeil...Individuel et Collectif - Paris 9 et Paris 1806 78 78 98 65

La sophrologie - Présentation

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui propose, dans un état de relaxation physique et mentale  d'activer des ressources personnelles pour :

- surmonter des difficultés

- atteindre des objectifs, réaliser des projets dans les meilleures conditions

- développer une meilleure qualité de vie

- vivre une vie plus riche de sens.

La sophrologie a été créée par le Dr Caycedo,en 1960, à Madrid. Elle n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir en nouvelles techniques au fil du temps.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’appuie sur des techniques d’origine orientale, dégagées de leur contexte religieux (yoga, bouddhisme tibétain, bouddhisme zen) et sur des techniques d’origine occidentale (techniques de relaxation, hypnose, auto-suggestion).

L’approche philosophique de la phénoménologie soutient également la méthode : approche qui consiste à étudier les phénomènes avec un regard neuf, sans à priori, sans jugement.

En pratique, les techniques sophrologiques sont des exercices simples, courts, s’appuyant tantôt sur un travail corporel, tantôt sur des "visualisations positives" de lieux, de situations permettant de se connecter à ses ressources personnelles pour les développer.

Un travail fondamental sur la respiration sous-tend chacun de ces exercices.

Une approche globale de l'être humain favorisant l'équilibre entre le corps et l'esprit

La sophrologie propose une approche globale, qui aborde l’être humain dans sa dimension corporelle, dans sa dimension mentale, et dans sa dimension émotionnelle.

L’un des principes de base de la sophrologie est le principe d’action positive selon lequel toute action positive dirigée vers l’une des dimensions de l’être humain (Corps, Pensées, Emotions) a des répercussions positives sur les autres dimensions.

 

 

La sophrologie favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ana Paula Lourenco