Ana Paula Lourenço Sophrologue certifiée
Ana Paula Lourenço Sophrologue certifiée

Offrez-vous une pause détente de quelques minutes

 

Testez cet exercice simple, un des exercices de base de la sophrologie.

Installez-vous confortablement sur votre chaise et lisez tranquillement le texte ci-dessous.

 

 

 

Bonne expérimentation...

  • Installez-vous confortablement sur votre chaise, dos droit
  • Prenez conscience de vos points d'appui
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre
  • Soufflez fortement par la bouche
  • Relâchez bien en reprenant votre respiration habituelle
  • Répétez cette respiration encore 2 fois
  • Portez attention à votre tête
  • Relâchez votre cuir chevelu, les muscles de votre front, de vos tempes
  • Défroncez vos sourcils
  • Relâchez les muscles de vos paupières, tranquillisez vos yeux
  • Détendez vos pommettes,la face externe de vos joues, la face interne de vos joues
  • Décrispez vos mâchoires, l'articulation de vos mâchoires
  • Relâchez les muscles de votre nuque, de votre cou, vos trapèzes
  • Laissez vos épaules s'abaisser
  • Relâchez les bras sur toute leur longueur, les mains, les doigts
  • Décrispez tous les muscles de votre dos, du haut du dos jusqu'au creux lombaire
  • Relâchez votre cage thoracique, votre ventre
  • Sentez votre respiration se libérer, plus tranquille, plus calme
  • Relâchez vos hanches, vos muscles fessiers, tout votre bassin
  • Détendez vos jambes, cuisses, genoux, mollets, chevilles, pieds, orteils
  • Ressentez le contact de vos pieds avec le sol, la stabilité de votre posture sur la chaise
  • Fermez les yeux quelques instants et à chaque respiration, approfondissez le relâchement de tout votre corps.
  • Entrouvrez tout doucement les yeux
  • A présent, choisissez ci-dessous une image, un thème qui en cet instant vous inspirent...ou encore laissez venir à votre esprit votre propre image réelle ou imaginaire
  • Détaillez l'image: les formes, les couleurs, la luminosité
  • Laissez émerger les sensations, les émotions agréables que cette image fait naître en vous
  • Fermez les yeux pour mieux vous emplir de toutes ces sensations agréables
  • Inspirez tranquillement, fixez l'image, soufflez doucement pour vous emplir des sensations agréables présentes en vous 
  • Reprenez doucement contact avec votre environnement extérieur
  • Prenez conscience de vos appuis sur la chaise
  • Inspirez profondément en gonflant bien le ventre, soufflez fortement par la bouche
  • Recommencez cette respiration dynamisante 1 ou 2 fois
  • Bougez vos bras, vos jambes, étirez-vous, bâillez
  • Et reprenez le cours de vos activités....

Vous pouvez mémoriser cet exercice et vous y exercer en tout lieu, avec votre propre thème et votre propre image.

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