CETTE PRECIEUSE CAPACITE D'ATTENTION

Nous  vivons dans des environnements qui nous assaillent de stimuli de plus en plus nombreux.
Pour éviter d’être débordés par ces voleurs d’attention, il devient de plus en plus essentiel de savoir la maîtriser, cette précieuse attention.
Parce que, comme le rappelle Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, « 
le cerveau « multitâche » n’existe pas. Le cerveau passe d’une tâche à l’autre, en se déconnectant et se reconnectant en permanence, ce qui n’est pas efficace ».
Le mode de fonctionnement naturel du cerveau c’est le mode distraction. Et dans ce mode,
le cerveau est friand de « ce qui est brillant, sonore, nouveau, ce qui nous émeut, nous obsède », tout autant que de « ce que nous avons l’habitude de faire ». C’est le mode pilotage automatique. Les neuroscientifiques ont même localisé la zone du cerveau qui sous-tend ce mode distraction. A la base, le mode distraction c’est une affaire de survie : être assuré de pouvoir détecter le moindre stimulus qui évoquerait l’imminence d’un danger.
Pour sortir du mode distraction, il faut se placer en mode attention. Cela demande un effort de volonté. C’est aussi sous-tendu par une zone précise du cerveau. Et savoir maîtriser le passage en mode attention est essentiel car « 
un cerveau attentif s’implique davantage, réagit, comprend et mémorise mieux ».
Pas d’apprentissage efficace sans attention stable.
Pas d’entrée en relation satisfaisante avec autrui sans attention stable.
Et en nous donnant la possibilité de sortir plus facilement de nos ruminations négatives, la capacité à maîtriser son attention est aussi un facteur de bonne santé mentale.

La pratique de la sophrologie, au même titre que la méditation, permet de développer et de cultiver cette précieuse capacité d’attention.
Chaque technique de sophrologie cultive et renforce cette précieuse capacité d’attention.

 

d’après l’interview de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CNRS, dans le numéro de janvier 2020 de Sciences et Avenir.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ana Paula Lourenco